30/08/2024 à 08:37 - admin@soatany.org - Agronomie à Madagascar
Donner une solide et large formation scientifique permettant de comprendre la dynamique des écosystèmes terre-eau.
MASTER TERRE, RURALITE ET EAU (TerREau)
Le Master Terre – Ruralité et Eau (TerREau) présente et développe des offres de formation relatives à des nouveaux métiers porteurs des secteurs prioritaires (sol, eau, développement rural). L’action de l’homme sur son environnement a des conséquences sur son espace et les milieux qui le composent, en particulier au niveau des sols et des hydrosystèmes. Cela nécessite de prévenir, traiter et maîtriser tout type de pollution ou situation non durable à l’échelle des territoires. Cette formation par la voix de l’apprentissage propose des enseignements proches du terrain, avec étude de cas concrets. Les politiques environnementales étant de plus en plus territorialisées et transversales, les aspects sociologiques, économiques sont aussi abordées. La zone d’étude s’adresse à l’environnement rural. La « ruralité » fait référence à l’ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux. Proche de l’idée de mode de vie et désignant un lien, dans sa dimension anthropologique, aux différents contenus de l’espace rural de moins en moins agricole mais plus tourné sur l’environnement, le patrimoine et les paysages.
Le parcours Terreau répond à des besoins naissants, particulièrement dans les collectivités territoriales pour qui la gestion locale d’un enjeu environnemental passe inévitablement par une vision intégrée dans l’espace et dans le temps notamment au niveau des interactions fortes entre le sol, l’eau et les écosystèmes. Cette formation proposée se veut être une formation adaptée aux besoins en s’adressant aux défis et aux enjeux sur le système terre/eau/plante en passant par des questions transversales sur les questions d’aménagement du terroir en milieu rural et de développement local.
Le contenu du Master TerREau résulte des analyses de besoins en compétences effectuées au niveau national et régional (Boeny)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
VALIDATION DE LA FORMATION
La validation de la formation passe par des évaluations individuelles ou collectives (rapport et restitution, rédaction de note de synthèse ou de notes techniques validation des travaux dirigés et pratiques), écrite et/ou orale, contrôle continu et/ou examen final complétées par un stage de fin d’étude et une soutenance devant un jury.
CONTENUS DE LA FORMATION
L’offre de formation diplômante et qualifiante, consiste en des enseignements théoriques et pratiques qui se dérouleront pendant trois semestres suivis d’un semestre de stage mémoire complété par une soutenance. Les enseignements proches du terrain, avec étude de cas concrets seront renforcés par l’apprentissage dans le milieu professionnel lors du stage mémoire.
Avancées et limites de l’agroécologie... Lire la suite »
01/06/2024
Agronomie à Madagascar