30/08/2024 à 08:46 - admin@soatany.org - Prosol
Mettre à grande-échelle des approches agroécologiques pour une protection et réhabilitation durable et climato-intelligente des sols à Madagascar.
Le projet de « Protection et de réhabilitation des Sols pour améliorer la sécurité alimentaire » (ProSol) fait partie de l’initiative spéciale du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) « Transformation des systèmes agroalimentaires » qui vise à améliorer la situation des populations rurales souffrant de la faim ou de la malnutrition autour du monde.
Avec l’Action ProSilience, le projet ProSol bénéficie d’un co-financement du BMZ et de l'Union européenne (UE) sur le fond de l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture). L’Action vise au renforcement de la transition agroécologique vers des systèmes agroalimentaires durables en Afrique subsaharienne à travers le partenariat avec les acteurs clés de l’agroécologie. Elle est intégrée dans la structure de mise en œuvre déjà existante de ProSol.
ProSol a pour objectif principal de mettre à échelle des approches agroécologiques pour une protection et réhabilitation durable et climato-intelligente des sols à Madagascar. Pour l’atteindre, le projet met en œuvre des mesures agroécologiques visant à protéger et à réhabiliter les sols de manière durable. De plus, le projet vise à renforcer l'ancrage politique, institutionnel et sociétal de l'agroécologie et à partager de manière ciblée les connaissances relatives à cette approche holistique.
De nombreux défis sont liés à la mise en œuvre de mesures agroécologiques à Madagascar. Parmi ceux-ci figurent les services de conseil insuffisants, le manque d’incitations économiques, des politiques agricoles inadaptées, des régimes fonciers complexes et un environnement socio-économique défavorable. L’approche de ProSol permet de relever ces différents défis de manière intégrée.