Protection du sol : il est temps de changer nos pratiques pour une construction durable

Protection du sol : il est temps de changer nos pratiques pour une construction durable

L’enjeu de l’urbanisme aujourd’hui est d’aménager la ville grâce à des techniques permettant de préserver ou restaurer les fonctions naturelles des sols.

Production alimentaire, filtre de l’air et de l’eau, réservoir de biodiversité… ces fonctions sont essentielles au bien-être des populations. Il est primordial de protéger les sols grâce à des aménagements adaptés.

Comment remédier à la situation ? Il faut ajouter du fumier, du lisier ou des matières résiduelles fertilisantes comme des boues de papetières ou municipales, explique M. Tremblay. Une autre option est de laisser le maximum de matière organique au sol, particulièrement dans le maïs.

« Parfois, les producteurs qui ont de grandes surfaces ont tendance à trop simplifier leurs actions. Plusieurs ont une vision à court terme et négligent les solutions à moyen et long terme comme l’ajout de matières organiques », explique Gilles Tremblay.

Les sols ont longtemps été considérés comme une ressource inépuisable. Interface centrale des échanges entre atmosphère, hydrosphère et biosphère, réel épiderme de la Terre, le sol est pourtant une ressource précieuse et fragile. Ressource presque non renouvelable à l’échelle humaine puisque sa régénération peut prendre plusieurs milliers d’années (1000 ans pour un cm de sol).

Suite aux dernières décennies particulièrement destructrices pour les sols, les consciences s’éveillent sur la nécessité de protéger ce capital SOL. Au contraire de l’eau et de l’air, la protection du sol est encore évasive sur le plan législatif, même si des initiatives émergent en faveur d’un urbanisme respectueux des sols et d’une agriculture responsable.

Le sol joue un rôle central de nos écosystèmes. Ses fonctions naturelles assurent la survie de tout être vivant, c’est pourquoi il est primordial de protéger les sols.

Les sols participent à de nombreux phénomènes écosystémiques vitaux pour l’Homme et tout autre être vivant. Les fonctions naturelles du sol sont déterminantes pour le bien-être des populations :

 Production agricole végétale

 Production de biomasse pour l’énergie et matériaux

Réservoir d’eau et régulateur des flux

Filtre pour la qualité de l’eau

Régulateur des gaz à effet de serre et du climat (stockage du carbone)

Recyclage et transformation de matières organiques

Habitats biologiques, réserves de gènes et réservoir de biodiversité

Support des activités humaines (habitat, industries, infrastructures)

Matières premières (gravier, sable, pierre, minerais, colorants…)

Patrimoine géologique, paysager, archéologique

 

Source : https://www.o2d-environnement.com/observatoires/protection-du-sol/

Laisser un commentaire